By / 26th mars, 2018 / BLOG, Standing Luberon / No Comments

C’est une tradition qui réunit dans le Luberon parents amateurs de brocante et enfants lancés dans une trépidante chasse aux oeufs!

Réconcilier toutes les générations autour d’une fabuleuse balade hors des sentiers battus, c’est le rendez-vous immanquable que propose chaque année la « Venise provençale ». Ses attraits sont bien connus autour des ses bras de Sorgue aux eaux vives et transparentes, semant ses moulins avec méthode, ses ruelles serpentant entre placettes secrètes ou enjouées, boutiques foisonnantes ou terrasses pittoresques jusqu’à la collégiale fraichement restaurée. Mais de marché provençal en cours aux antiquités ou brocante de trottoir le dimanche, l’Isle-sur-la-Sorgue marque d’un cachet particulier le weekend de Pâques qui fête aussi le printemps. Autre capitale française de l’antiquité et de la brocante après Paris, l’Isle-sur-la-Sorgue est un marché d’amateurs éclairés et de professionnels qui viennent du monde entier toute l’année.

Mais ils se donnent volontiers rendez-vous à Pâques et à la mi-aout pour une « installation » autour du meuble de collection de toutes époques, des objets de curiosité et de la décoration. En faisant coup double, en spécialistes avisés, le Jeudi 29 mars 2018 avec le mythique déballage d’Avignon, organisé par SODAF, le matin. Et l’après midi à partir de 14 h, tous les marchands vont pouvoir continuer leurs achats à l’Isle-sur-la-Sorgue pour un marché qui leur est réservé. Le grand public aura son heure ensuite et même, pour marquer le début des festivités, une parade inaugurale le samedi 31 mars à 11h30 sur l’avenue des 4 Otages.

Antiques-84800-Affiche-Avril2018-pdf

Pour la 104ème édition, on peut s’attendre à quelques surprises d’un défilé qui se terminera au village des villages, réunissant au coeur du Parc Gautier les antiquaires installés à l’année. Mais pas que cela car la ville toute entière y accueille des marchands spécialisés où toutes les époques et les genres coexistent pour un joyeux capharnaüm plus ordonné qu’il n’y paraît.

Brocante parentale et chasse aux œufs enfantine

La trouvaille pour les non initiés, – mais, gare, d’autres sont avertis – tient le dimanche 1er avril dans une chasse aux œufs organisée pour les enfants. Le lapin de pâques va cacher des centaines de petits œufs pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Dissimulés sur l’ensemble du périmètre de la foire, les œufs sont à dénicher par les chasseurs en culottes courtes quand les parents en feront tout autant, mais pour l’objet de brocante et de collection de leurs rêves (RDV à partir de 11h !).

Marie-Dominique Perrin et France 2 à La Cour des Sens

Les chasseurs de brocante et d’antiquités visiteront pour une mise en appétit L’Appart du Village. C’est un logement composé de 3 chambres dont le mobilier présents est entièrement à vendre ! Décoré exclusivement par les marchands du Village des Antiquaires de la Gare, il est composé de 3 atmosphères différentes : industriel, 18ème siècle et vintage. L’éclectisme est bien là, à L’Isle-sur-la-Sorgue avec un pied dans la passé et un autre bien ancré dans le présent. Et quelle plus belle composition que celle qui, s’évadant des figures imposées, mélange les époques.

Carte Blanche au Free Market de Paname

La preuve en est que l’édition 2018 (voir l’agenda de cette édition) habituellement dédiée à la brocante et l’antiquité sort un peu plus encore des sentiers battus avec sa carte blanche donnée aux créateurs. Avis aux amateurs de raretés, d’antiquités et autres dingueries : pour cette carte blanche – et parallèlement à une riche sélection d’antiquaires et brocanteurs spécialisés -, le Free Market de Paname vous donne rendez-vous du 30 mars au 2 avril avec le meilleur des créateurs de demain !

On pourra aussi s’informer voire participer aux émissions d’Antiques Café & You tous les matins à 11h, relayées en direct sur facebook ! Celles ci se déroulent devant la maison Gautier et accueillera marchands et chineurs voulant faire partager leur expérience. Après avoir arpenté le Parc Gautier, sera venue l’heure d’aller fouiner au Village des Antiquaires de la Gare, à la galerie Dongier puisque l’Isle-sur-la-Sorgue compte à l’année pas moins de 200 antiquaires.

Et bien au delà, dans toute la ville dont, jusqu’au 22 avril, les vitrines des boutiques proposent des mises en scènes autour de l’antiquité : instruments de musique, cuivre, objets de brocante. De quoi entamer une plongée de rêve dans l’univers toujours changeant et renouvelé de « Antiques Art & You ». Et, pourquoi pas, prolonger votre séjour dans le Parc du Luberon dans un refuge secret de standing, un domaine d’hôtes hors normes, La Cour des Sens à Lagnes. Un domaine salué unanimement par la presse et les guides de chambres d’hôtes de charme.